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theme:asr:seminaire-asr-2004 [2015/07/23 15:35]
catherine.balleydier@grenoble-inp.fr [Intervention de Joëlle Prevost : Le projet PING à l’INP Grenoble,-Incidences sur le métier d’Administrateur Système et Réseau]
theme:asr:seminaire-asr-2004 [2015/07/23 15:50] (Version actuelle)
catherine.balleydier@grenoble-inp.fr [Intervention de Gérard Milhaud sur le thème : Petit manuel anti-dépression à l’usage des administrateurs systèmes et réseaux]
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-voici un lien sur sa présentation+
  
 Florence Bouyer a, en particulier,​ montré l’ isolement des informaticiens dans les laboratoires de recherche (en général 1 ou 2 informaticiens),​ elle a posé un certain nombre de questions autour des thèmes suivants ​ : Florence Bouyer a, en particulier,​ montré l’ isolement des informaticiens dans les laboratoires de recherche (en général 1 ou 2 informaticiens),​ elle a posé un certain nombre de questions autour des thèmes suivants ​ :
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 ==== Intervention de Joëlle Prevost : Le projet PING à l’INP Grenoble,​-Incidences sur le métier d’Administrateur Système et Réseau ==== ==== Intervention de Joëlle Prevost : Le projet PING à l’INP Grenoble,​-Incidences sur le métier d’Administrateur Système et Réseau ====
  
-Joëlle Prévost a présenté le contexte du projet PING (Pour une Informatique Nouvelle Génération),​ son organisation .., voici sa présentation.+Joëlle Prévost a présenté le contexte du projet PING (Pour une Informatique Nouvelle Génération),​ son organisation ..
  
 Quelques extraits : Quelques extraits :
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 ==== Intervention de Gérard Milhaud sur le thème : "Petit manuel anti-dépression à l’usage des administrateurs systèmes et réseaux"​ ==== ==== Intervention de Gérard Milhaud sur le thème : "Petit manuel anti-dépression à l’usage des administrateurs systèmes et réseaux"​ ====
- 
-Voici un lien sur sa présentation très appréciée par l’auditoire .. présentation 
  
 Les points suivants ont été soulevés : Les points suivants ont été soulevés :
  
-un ASR de laboratoire observe un "​virage"​ dans l’attitude des utilisateurs qui refusent de plus en plus l’intervention des informaticiens dans leur système. "Nous sommes ressentis comme des obstacles à la liberté des chercheurs. (Les utilisateurs ne voient plus l’intérêt à faire partie de l’intranet du labo !!)"+  * un ASR de laboratoire observe un "​virage"​ dans l’attitude des utilisateurs qui refusent de plus en plus l’intervention des informaticiens dans leur système. "Nous sommes ressentis comme des obstacles à la liberté des chercheurs. (Les utilisateurs ne voient plus l’intérêt à faire partie de l’intranet du labo !!)"
  
-question de l’externalisation interne : une bonne solution pour certains services. la mutualisation entre les ASRs est insuffisante Savoir exposer les activités d’un ASR, pour faire reconnaître la qualification,​ discuter avec le ministère. le chiffrage réel du coût de l’externalisation ​+  * question de l’externalisation interne : une bonne solution pour certains services. la mutualisation entre les ASRs est insuffisante Savoir exposer les activités d’un ASR, pour faire reconnaître la qualification,​ discuter avec le ministère. le chiffrage réel du coût de l’externalisation ​
  
 ===== Après midi :Ateliers ===== ===== Après midi :Ateliers =====
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 Expériences d’externalisation Expériences d’externalisation
  
-• Support premier niveau à l’INP+=== Support premier niveau à l’INP ​=== 
  
 L’INP externalise depuis plus de 10 ans le support de premier niveau pour les Service d’établissements (service du personnel, agence comptable,​..) qui représentent 120 personnes avec 120 postes, 60 imprimantes,​ et quelques serveurs. L’INP externalise depuis plus de 10 ans le support de premier niveau pour les Service d’établissements (service du personnel, agence comptable,​..) qui représentent 120 personnes avec 120 postes, 60 imprimantes,​ et quelques serveurs.
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 Le système est jugé utile pour la composante. Le système est jugé utile pour la composante.
  
-Questions ​:+__Questions__ ​:
  
-Engagement de la société à fournir la même personne ​ ?+  * Engagement de la société à fournir la même personne ​ ?\\ non, car la personne ne restera pas forcément dans la même boite. 
 +  * Pourquoi pas embaucher un contractuel ? \\ demande sans suite auprès de la présidence car il est plus compliqué administrativement de gérer un contractuel et surtout de s’en séparer.
  
-non, car la personne ne restera pas forcément dans la même boite. +=== Gestion de poste par des étudiants au CRI Evry ===
- +
-- Pourquoi pas embaucher un contractuel ? +
- +
-demande sans suite auprès de la présidence car il est plus compliqué administrativement de gérer un contractuel et surtout de s’en séparer. +
- +
-• Gestion de poste par des étudiants au CRI Evry+
  
 Formation des étudiants sur 1 mois, puis lâché sur les postes. Formation des étudiants sur 1 mois, puis lâché sur les postes.
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 Cela fait partie du processus de recrutement. Cela fait partie du processus de recrutement.
  
-• Mauvaise expérience de support externalisé entièrement+=== Mauvaise expérience de support externalisé entièrement ​=== 
  
 Une entité avait choisi d’externaliser entièrement le support des postes de travail au près d’une société. Cette société avait une pression énorme pour solutionner les problèmes du coup elle a développé des techniques pour répondre juridiquement au contrat sans faire tout le support pour lequel elle avait été mandaté. Une entité avait choisi d’externaliser entièrement le support des postes de travail au près d’une société. Cette société avait une pression énorme pour solutionner les problèmes du coup elle a développé des techniques pour répondre juridiquement au contrat sans faire tout le support pour lequel elle avait été mandaté.
  
-• Location dans un laboratoire (non informatique)+=== Location dans un laboratoire (non informatique) ​=== 
  
 Un laboratoire (non informatique) a expérimenté le montage d’un marché de location de matériel de type PC avec 15 machines et un serveur. Les utilisateurs avaient accepté de ne pas avoir de contrôle sur la machine. Un laboratoire (non informatique) a expérimenté le montage d’un marché de location de matériel de type PC avec 15 machines et un serveur. Les utilisateurs avaient accepté de ne pas avoir de contrôle sur la machine.
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 Nécessité de quantifier/​qualifier ce besoin d’externalisation Nécessité de quantifier/​qualifier ce besoin d’externalisation
  
-• Ce qu’on peut externaliser+=== Ce qu’on peut externaliser ​===
  
 Bonne solution pour les salles de TP, salle commune, postes pédagogique,​ … Bonne solution pour les salles de TP, salle commune, postes pédagogique,​ …
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 Forme de mutualisation interne. Forme de mutualisation interne.
  
-• Coût+=== Coût === 
  
 Intérêt de l’externalisation = faire prendre conscience aux gestionnaires du coût des choses. Intérêt de l’externalisation = faire prendre conscience aux gestionnaires du coût des choses.
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 Même quand on a réussi a externalisé,​ il reste le problème du suivi de cette externalisation : cela coûte cher ! (coordination,​ suivi, vérification,​ …) Même quand on a réussi a externalisé,​ il reste le problème du suivi de cette externalisation : cela coûte cher ! (coordination,​ suivi, vérification,​ …)
  
-• Cadre réglementaire de l’externalisation ?+=== Cadre réglementaire de l’externalisation ? === 
  
 Nous manquons d’armes juridiques et de connaissances de nos milieux pour savoir formaliser des services. Nous manquons d’armes juridiques et de connaissances de nos milieux pour savoir formaliser des services.
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 Conclusion : on est mal armé pour externalisé,​ on est mieux placé pour passer des contrats moraux en interne. Au moment d’externaliser,​ il faut donc demander un soutien juridique. Conclusion : on est mal armé pour externalisé,​ on est mieux placé pour passer des contrats moraux en interne. Au moment d’externaliser,​ il faut donc demander un soutien juridique.
  
-CONCLUSIONS+=== CONCLUSIONS ​===
  
-• Problème d’externalisation = problème juridique 
  
-• Problème de la pérennité du financement de l’externalisation. +  * Problème d’externalisation = problème juridique 
- +  * Problème de la pérennité du financement de l’externalisation. 
-• Il faut maîtriser ce que l’on veut externaliser = savoir quantifier / savoir qualifier +  ​* ​Il faut maîtriser ce que l’on veut externaliser = savoir quantifier / savoir qualifier 
- +  ​* ​Etre formé à un nouveau métier 
-• Etre formé à un nouveau métier +  ​* ​L’externalisation peut débuter par une mutualisation des moyens 
- +  ​* ​Prolongement du débat au niveau du CSIESR
-• L’externalisation peut débuter par une mutualisation des moyens +
- +
-• Prolongement du débat au niveau du CSIESR+
  
 ==== 2 - Atelier "ASR dans un laboratoire de recherche, spécificités .." ==== ==== 2 - Atelier "ASR dans un laboratoire de recherche, spécificités .." ====
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 A la question : quelle est la spécificité du métier d’ASR dans un laboratoire de recherche ?, qqs éléments de réponse ​ : A la question : quelle est la spécificité du métier d’ASR dans un laboratoire de recherche ?, qqs éléments de réponse ​ :
  
-orienter les moyens de calcul du laboratoire (choix des processeurs / de l’architecture de la machine / proposition de logiciels), aider le laboratoire à acquérir les moyens de calcul en adéquation avec leur besoin, administrer les serveurs de calcul, les serveurs de licence, etc .. +  * orienter les moyens de calcul du laboratoire (choix des processeurs / de l’architecture de la machine / proposition de logiciels), aider le laboratoire à acquérir les moyens de calcul en adéquation avec leur besoin, administrer les serveurs de calcul, les serveurs de licence, etc .. 
- +  ​* ​définir la politique informatique du laboratoire : aider les chercheurs à définir leurs besoins et proposer des solutions (volume de données, processeurs),​ anticiper les besoins des chercheurs. 
-définir la politique informatique du laboratoire : aider les chercheurs à définir leurs besoins et proposer des solutions (volume de données, processeurs),​ anticiper les besoins des chercheurs. +  ​* ​s’assurer que l’architecture réseau du laboratoire est en adéquation avec les contraintes de sécurité informatique,​ tout en assurant un service compatible avec les besoins de la recherche (continuité de service, accueil des invités, souplesse dans les choix) 
- +  ​* ​fournir un support sur des applications  
-s’assurer que l’architecture réseau du laboratoire est en adéquation avec les contraintes de sécurité informatique,​ tout en assurant un service compatible avec les besoins de la recherche (continuité de service, accueil des invités, souplesse dans les choix) +  ​* ​fournir un support par rapport à l’instrumentation 
- +  ​* ​très important : être proche des chercheurs (souplesse, réactivité)
-fournir un support sur des applications ​particulières +
- +
-fournir un support par rapport à l’instrumentation +
- +
-très important : être proche des chercheurs (souplesse, réactivité)+
  
 Par contre : gérer un serveur web, administrer des imprimantes,​ suivre une commande, dépannage hard des ordinateurs,​ etc.. n’est pas spécifique du métier d’ASR dans un labo … Par contre : gérer un serveur web, administrer des imprimantes,​ suivre une commande, dépannage hard des ordinateurs,​ etc.. n’est pas spécifique du métier d’ASR dans un labo …
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 La nécessité pour les agents de pouvoir sortir de leur laboratoire pour travailler sur des projets transverses s’impose de plus en plus (même si il n’est pas facile d’initier des collaborations techniques et de les maintenir), et présente au moins deux avantages : La nécessité pour les agents de pouvoir sortir de leur laboratoire pour travailler sur des projets transverses s’impose de plus en plus (même si il n’est pas facile d’initier des collaborations techniques et de les maintenir), et présente au moins deux avantages :
  
-développer des solutions technologiques solides et fiables sur des besoins communs a tous les laboratoires,​ de façon a en faire profiter l’ensemble de la communauté concernée. +  * développer des solutions technologiques solides et fiables sur des besoins communs a tous les laboratoires,​ de façon a en faire profiter l’ensemble de la communauté concernée. 
- +  ​* ​Fournir aux agents un environnement de travail susceptible de les (re)motiver et de faire évoluer leurs compétences techniques.
-Fournir aux agents un environnement de travail susceptible de les (re)motiver et de faire évoluer leurs compétences techniques.+
  
 Il faut accroître la qualité du service rendu : Il faut accroître la qualité du service rendu :
  
-promouvoir l’utilisation des systèmes helpdesk (ces outils aident à mieux s’organiser et contribuent à donner une perception positive et de qualité du service informatique)+  * promouvoir l’utilisation des systèmes helpdesk (ces outils aident à mieux s’organiser et contribuent à donner une perception positive et de qualité du service informatique)
  
 Enfin, la question suivante a été évoquée (sans réponse) : « quelles sont nos armes pour nous faire entendre ?  » : rendre visible nos tâches ? Comment ? Enfin, la question suivante a été évoquée (sans réponse) : « quelles sont nos armes pour nous faire entendre ?  » : rendre visible nos tâches ? Comment ?
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 Les projets pilotes Les projets pilotes
  
-ESUP : www.esup-portail.org Le consortium ESUP-Portail développe une solution basée sur l’utilisation et le développement de logiciels open source en mettant à disposition des établissements un socle ouvert et fiable basé sur Uportal permettant à ceux-ci d’insérer les services du consortium ainsi que les leurs. +  * ESUP : www.esup-portail.org Le consortium ESUP-Portail développe une solution basée sur l’utilisation et le développement de logiciels open source en mettant à disposition des établissements un socle ouvert et fiable basé sur Uportal permettant à ceux-ci d’insérer les services du consortium ainsi que les leurs. 
- +  ​* ​EPPUN : http://​eppun.u-strasbg.fr/​ Constitué d’un socle avec un serveur d’authentification et de briques applicatives,​ Univ-R (= Bureau Virtuel), Share Object (= outil collaboratif),​ des applications de gestion (nationales ou spécifiques),​ d’autres outils comme les cours en ligne… 
-EPPUN : http://​eppun.u-strasbg.fr/​ Constitué d’un socle avec un serveur d’authentification et de briques applicatives,​ Univ-R (= Bureau Virtuel), Share Object (= outil collaboratif),​ des applications de gestion (nationales ou spécifiques),​ d’autres outils comme les cours en ligne… +  ​* ​Montecristo : www.ent-montecristo.org basé sur Campus Pipeline de la société américaine SCT SunGuard. Ce logiciel, dérivé du logiciel libre Uportal, intègre un SSO et permet un interfaçage facile avec les applications de gestion de la Rochelle . Le dispositif intègre la plateforme Blackboard pour les cours en ligne et la formation à distance. 
- +  ​* ​ENCORA : projet des universités en Rhône-Alpes initialement basé sur un partenariat avec SUN a évolué. La région Rhône-Alpes a décidé de prendre en charge l’environnent numérique de travail. Elle a procédé à un appel d’offre et sélectionné en février 2004 la solution de Cap Gémini basée sur les logiciels Exchange et Sharepoint de Microsoft.
-Montecristo : www.ent-montecristo.org basé sur Campus Pipeline de la société américaine SCT SunGuard. Ce logiciel, dérivé du logiciel libre Uportal, intègre un SSO et permet un interfaçage facile avec les applications de gestion de la Rochelle . Le dispositif intègre la plateforme Blackboard pour les cours en ligne et la formation à distance. +
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-ENCORA : projet des universités en Rhône-Alpes initialement basé sur un partenariat avec SUN a évolué. La région Rhône-Alpes a décidé de prendre en charge l’environnent numérique de travail. Elle a procédé à un appel d’offre et sélectionné en février 2004 la solution de Cap Gémini basée sur les logiciels Exchange et Sharepoint de Microsoft.+
  
 D’autre part, à Grenoble les 4 universités vont déployer leur portail basé sur les logiciels Ksup-Kportal commercialisé par la société Kosmos. D’autre part, à Grenoble les 4 universités vont déployer leur portail basé sur les logiciels Ksup-Kportal commercialisé par la société Kosmos.
  
-Le Bureau Virtuel ​Rhone-Aples : le dispositif est réparti sur 2 sites, à l’IN2P3 à Lyon et au CICG à Grenoble. Le calendrier initial prévoyait un déploiement pour les établissements pilotes en juin 2004 pour Lyon et en septembre pour Grenoble. La livraison faite par Cap en juin n’a pas été validée. Actuellement,​ la réception et la validation de la version correspondant au cahier des charges par la région sont reportées à fin janvier 2005. Ce qui reporte le déploiement à la rentée 2005. Le contrat à été signé pour 3 ans, ce retard nous fait perdre pratiquement 1 année, ce qui réduit l’utilisation à 2 ans.+Le Bureau Virtuel ​Rhône-Alpes : le dispositif est réparti sur 2 sites, à l’IN2P3 à Lyon et au CICG à Grenoble. Le calendrier initial prévoyait un déploiement pour les établissements pilotes en juin 2004 pour Lyon et en septembre pour Grenoble. La livraison faite par Cap en juin n’a pas été validée. Actuellement,​ la réception et la validation de la version correspondant au cahier des charges par la région sont reportées à fin janvier 2005. Ce qui reporte le déploiement à la rentée 2005. Le contrat à été signé pour 3 ans, ce retard nous fait perdre pratiquement 1 année, ce qui réduit l’utilisation à 2 ans.
  
 Nous avons ensuite réfléchi aux impacts du bureau virtuel sur nos services. Nous avons ensuite réfléchi aux impacts du bureau virtuel sur nos services.
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 ==== 4 - Mieux travailler ensemble à Grenoble ==== ==== 4 - Mieux travailler ensemble à Grenoble ====
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 Sur Grenoble, il y a un contexte institutionnel riche (4 universités,​ le CNRS, plus des organismes mixtes). De plus, il existe deux lieux de partage et de travail commun inter-structures pour les informaticiens avec des périmètres d’action différents le CICG et SARI. La question est donc de savoir quel doit être le rôle de chaque structure, quels dossiers doivent être traités par chacune d’elle, est-ce suffisant pour partager et capitaliser les expériences ? Sur Grenoble, il y a un contexte institutionnel riche (4 universités,​ le CNRS, plus des organismes mixtes). De plus, il existe deux lieux de partage et de travail commun inter-structures pour les informaticiens avec des périmètres d’action différents le CICG et SARI. La question est donc de savoir quel doit être le rôle de chaque structure, quels dossiers doivent être traités par chacune d’elle, est-ce suffisant pour partager et capitaliser les expériences ?
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 Les différences entre le CICG et SARI : Les différences entre le CICG et SARI :
  
-CICG : statut institutionnel très marqué, chargé de l’exploitation mutualisée d’outils inter-u, pouvant émettre des recommandations d’utilisation (groupe Wifi) qui peuvent avoir "force de loi", la participation à des groupes de travail est autorisée et reconnue auprès de la hiérarchie,​+  * CICG : statut institutionnel très marqué, chargé de l’exploitation mutualisée d’outils inter-u, pouvant émettre des recommandations d’utilisation (groupe Wifi) qui peuvent avoir "force de loi", la participation à des groupes de travail est autorisée et reconnue auprès de la hiérarchie,​
  
-SARI : regroupement d’intérêt d’individus pour échanger des expériences au travers de séminaires,​ de groupes de discussions,​ ..., la participation aux activités de SARI n’est pas forcément reconnue.+  * SARI : regroupement d’intérêt d’individus pour échanger des expériences au travers de séminaires,​ de groupes de discussions,​ ..., la participation aux activités de SARI n’est pas forcément reconnue.
  
 => Le CICG doit mener les réflexions impliquant l’évolution de l’informatique commune, il doit préparer les recommandations que chacun devra appliquer à son niveau. => Le CICG doit mener les réflexions impliquant l’évolution de l’informatique commune, il doit préparer les recommandations que chacun devra appliquer à son niveau.
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 A la fin de l’atelier,​ une discussion d’ordre plus général a porté sur les points suivants : A la fin de l’atelier,​ une discussion d’ordre plus général a porté sur les points suivants :
  
-création d’un lieu (page web ou autre) pour signaler les postes en informatique (mutations, concours et contractuels)+  * création d’un lieu (page web ou autre) pour signaler les postes en informatique (mutations, concours et contractuels),​
- +
-- thème de discussion à prévoir : les portables et les services disponibles à leurs utilisateurs,+
  
-- le déploiement Wifi (emplacement des bornes sur carte CICG à l’adresse suivante 130.190.190.190) ​et certains effets de bord (squat des escaliers,+  * thème de discussion ​à prévoir : les portables ​et les services disponibles à leurs utilisateurs,
  
-installation des clients, ...)+  * le déploiement Wifi (emplacement des bornes sur carte CICG à l’adresse suivante 130.190.190.190) et certains effets de bord (squat des escaliers, ​installation des clients, ...)